L'égalité femme-homme, un préalable à la démocratie

Programme communal 2018

Les enjeux auxquels les femmes sont confrontées restent nombreux (insécurité, violence, charges familiales, accès à l’emploi, inégalité salariale, santé, etc.). Il est dès lors important et nécessaire, pour concrétiser l’égalité femme-homme, d’identifier les lieux et espaces dans lesquels une attention proactive doitêtre portée. L’égalité femme-homme est au cœur de l’écologie politique et constitue dès lors un enjeu transversal pour Ecolo.

Concernant le bilan de la majorité, la lecture de l’interpellation de Catherine Morenville en matière d’égalité femmes-hommes au conseil communal du 29 mars 2018 donne la mesure du travail à accomplir : https://stgilles.brussels/wp-content/uploads/2018/04/Interpel-%C3%A9galit%C3%A9-HF.pdf.

 

Nos propositions

  • Faire signer la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale par la commune de Saint-Gilles :http://www.charter-equality.eu/?lang=fr. Actuellement : 1724 signataires en Europe dont 10 communes de la région bruxelloise. La charte existe depuis 2006, à Saint-Gilles, l’a-t-on signée ou non ? À la fin de l’interpellation de Catherine Morenville citée ci-dessus, Mme V. Videgain Santiago déclare que le conseil communal aurait voté l’accord sur cette signature. Si c’est exact, ce vote n’a pas été suivi d’effets concrets. Quelles en sont les raisons ?

  • Intégrer une analyse genrée du budget communal et un inventaire de ses conséquences directes et indirectes sur la situation respective des hommes et des femmes (genderbudgeting). Plusieurs communes bruxelloises le pratiquent déjà. À Saint-Gilles, l’administration a été formée mais le genderbudgeting n’est toujours pas pratiqué.
  • Augmenter le soutien aux associations qui promeuvent l’égalité des chances. Elle se monte actuellement à 6850 €… Une portion plus que congrue du budget communal.
  • Employé·e·scommunaux·ales : Prendre des mesures pour supprimer toute ségrégation professionnelle fondée sur le genre. Vérifier que chaque service, qu’il soit administratif ou technique, dispose d’une équipe diversifiée femmes-hommes. Encourager le personnel féminin à solliciter des postes habituellement réservés aux hommes et inversement pour le genre masculin.
  • Renforcer la formation des agents de police et des agents de prévention sur la question de l’égalité homme-femme dans l’espace public.
  • Dans les crèches, former de manière systématique des éducateur·rice·s sur les stéréotypes de genres.
  • Développer une communication à l’encontre des stéréotypes (affiches pour les clubs de sports, par exemple). Favoriser l’utilisation de l’écriture inclusive quand le contexte le permet.
  • Traquer les inégalités femmes-hommes là où elles sont encore criantes, comme les politiques liées au sport ou à la jeunesse.
  • Augmenter le nombre de places d’accueil subsidiées (voir chapitre sur la commune, amie des enfants).
  • Organiser la parole des femmes et des filles lors d’aménagements publics (contrat de quartier, gestion des plaines de jeux, etc.).
  • Penser l’espace public avec et pour les femmes, notamment via les marches exploratoires ou les promenades de diagnostic (voir la partie du programme sur l’urbanisme).
  • Renforcer l’attractivité des rues et quartiers pour renforcer le sentiment de sécurité et la facilité d’usage : éclairage public, verdurisation, propreté, qualité des trottoirs, …
  • Obtenir plus de bus et de trams aux heures de pointes pour faciliter la mobilité des femmes et de leurs enfants.
  • Améliorer les infrastructures (abribus éclairés quand c’est nécessaire, …) et renforcer la présence de personnel de prévention aux heures tardives.

Renforcer la prise en compte des inégalités de genre dans l’instruction publique (cf. chapitre sur l’enseignement)

  • Lutter contre les stéréotypes de genre dans les programmes (et tous leurs dérivés : choix des lectures, choix de exercices, etc.).
  • Poursuivre et intensifier l’éducation à l’égalité femme-homme de façon transversale mais aussi comme matière spécifique (au sein du cours de citoyenneté notamment).
  • Aménager les cours de récréation avec une attention sur la répartition genrée des espaces de jeux.

 

Promouvoir la santé des femmes

  • Investir dans les centres de santé de première ligne de proximité (maisons médicales, centre de planning familial).
  • Investir dans la prise en charge adaptée des femmes âgées en situation de dépendance et leur maintien à domicile.
  • Soutenir et faciliter les pratiques sportives des femmes (de tous les âges).
  • Renforcer et soutenir les mécanismes d’accueil et de prise en charge des femmes victimes de violence.