Ensemble pour la solidarité internationale et hospitalière

Programme communal 2018

S’il est bien un domaine du «penser global, agir local», c’est celui de la solidarité internationale au niveau communal. C’est un enjeu communal à part entière : une solidarité ancrée dans l’information, la sensibilisation et l’éducation, concrétisée par des actions de développement ici et là-bas, afin d’aboutir à un changement de société et remédier aux déséquilibres mondiaux.

Nos propositions

 

Créer un comité d’appui à la solidarité internationale

  • Créer un comité chargé de rendre des avis, recommandations et propositions au Collège et au Conseil communal sur toute initiative, projet ou demande de soutien qui concerne la solidarité internationale, afin de renforcer et soutenir les initiatives existantes, et d’en promouvoir de nouvelles.
  • Composer ce comité de manière à favoriser la participation des citoyen·ne·s et des associations actives dans ce domaine, en minimisant la représentation des partis politiques.

 

Favoriser et soutenir le travail de sensibilisation

  • Appuyer le travail de conscientisation effectué à Saint-Gilles par les associations locales et les centres culturels (soutien par la promotion de projets et/ou la coproduction d’actions, subsides aux associations, …).
  • Construire des partenariats avec les écoles, maisons de jeunes, bibliothèques et centres culturels (sensibilisation, événements, échanges).

 

S’inscrire dans la démarche «Commune du Commerce équitable»

  • Continuer à privilégier l’usage, par les services communaux, de produits issus du commerce équitable (quand les produits locaux n’existent pas), ainsi que de produits locaux et issus de l’agriculture biologique.

 

Montrer l’exemple en matière d’investissements responsables

  • Insérer des clauses Nord-Sud dans les marchés publics (commerce équitable, Vêtements Propres,…) et investir en priorité les réserves financières de la commune dans des fonds d’épargne éthiques, tout en refusant les produits d’investissement peu durables, qui sont à l’origine des crises financières.
  • Avoir pour objectif à terme un budget de 1€ par habitant·e consacré à la solidarité internationale.

 

Mettre réellement en œuvre la motion «Saint-Gilles, Commune hospitalière»

  • Commencer par ne pas expulser les migrants qui trouvent abri sur le territoire de Saint-Gilles comme cela a été le cas le 11 juin 2018 par la commune qui a fait fermer le passage cyclo-piéton qui passe sous les lignes de chemin de fer et permet de rejoindre Anderlecht. Ce tunnel hébergeait une vingtaine de personnes en situation de grande précarité.

  • Bien préciser les motifs de convocation dans les courriers adressés par la commune aux sans-papiers, comme le rappelle l’arrêt de la Cour européenne des droits de l’homme prononcé dans son arrêt Conka contre la Belgique en 2002.
  • Faire respecter l’article 15 de la Constitution qui consacre le principe d’inviolabilité du domicile, en ne procédant à aucune arrestation sans mandat du juge au domicile d’une personne sans-papier, et éviter d’utiliser des procédés ou ruses qui viseraient à contourner ce principe fondamental.
  • Ne pas permettre à la police communale (sur ordre de l’Office des étrangers) de procéder à l’arrestation de personnes ayant fait une demande de regroupement familial et de bien respecter la non-arrestation des personnes se trouvant en procédure de regroupement familial et/ou ayant un ou des enfants qui réside(nt) sur le territoire communal.
  • Ne pas fonder les opérations de contrôle d’identité sur base d’un profilage ethnique.
  • Faire primer le statut des victimes lors d’une plainte déposée par une personne sans-papier par exemple contre des patrons abuseurs, des marchands de sommeil, ou pour des violences conjugales, des menaces, etc.