Nom: Johanna Angillis

Quartier où tu vis: Quartier de la maison communale

Ta profession / ton occupation principale : Employée communale

Depuis quand habites-tu à saint-gilles, et pour quelle(s) raison(s) as-tu choisi cette commune ?

Originaire du Brabant wallon, j’habite à Saint-Gilles depuis un an et demi parce que j’avais envie de m’installer à Bruxelles depuis longtemps. J’ai choisi cette commune pour sa convivialité, ses diverses initiatives citoyennes durables, ses commerces pour la plupart indépendants des grosses chaînes, ses nombreux marchés et magasins bio (et oui!), ses cafés et ses terrasses agréables de jour comme de nuit, son effervescence culturelle et artistique, sa diversité, son ambiance ‘village dans la ville’, l’accessibilité des différents moyens de transport en commun, et la proximité de parcs. On y trouve les avantages d’habiter une ville centrale et cosmopolite mais sans avoir la sensation d’habiter une grande ville impersonnelle.

Parle-nous de ton quartier : qu’est-ce que tu y apprécies, qu’est-ce qui devrait être changé/amélioré ?

Le quartier où j’habite est calme, il est situé à proximité de tous les services nécessaires à la vie quotidienne et des diverses activités et animations saint-gilloises, et en plus il se trouve juste à côté d’un parc. On s’y croise souvent au détour des rues et on se dit bonjour que ce soit entre voisin-e-s ou avec les commerçant-e-s.
Bien entendu le parc auquel je fais référence est celui de Forest… Les espaces verts manquent un peu à Saint-Gilles et mériteraient d’être développés davantage. Ils faciliteraient bien plus encore les rencontres entre voisin-e-s et le vivre-ensemble.
Mais avant tout, quelles que ce soient les améliorations que l’on souhaiterait pour notre commune, il me semble impératif de veiller à ce que Saint-Gilles reste abordable pour tous les types de revenus.

Pourquoi te présentes-tu sur la liste Ecolo-Groen ?

Que ce soit dans ma vie personnelle depuis de nombreuses années (de par mes convictions, mes choix de consommation et mes bénévolats) ou professionnelle depuis plus récemment, il me tient à cœur de m’engager pour un monde meilleur pour tous, et la politique est un des nombreux moyens mis à notre disposition auquel je ne m’étais pas encore attelée.

Tu deviens bourgmestre demain : quelle est ta première décision ?

Ma première décision serait d’organiser une rencontre avec les citoyen-ne-s de chaque quartier. L’idée serait d’écouter leurs envies et souhaits afin de définir ensemble des priorités chères aux saint-gillois-es, et de développer grâce à l’intelligence collective et en fonction des moyens donnés un projet à la fois choisi mais aussi porté par les citoyen-ne-s pour leur quartier.

À Saint-Gilles, on peut te croiser…

Un peu partout, souvent à pied 😉

Comment peut-on te contacter ?

Par mail à l’adresse suivante: ja_stgilles@tutanota.com