Nom : Marwan Hobeika

Âge : 35 ans

Quartier où tu vis : Hôtel de Ville / Place Van Meenen

Ta profession / ton occupation principale:
Depuis le mois de mars, je travaille pour Écolo sur la coordination de la campagne pour les élections communales, à Saint-Gilles et à Ixelles.
Auparavant, j’avais travaillé pour diverses ONG et fondations de défense des droits humains et de promotion de la démocratie, en lien avec les institutions européennes.

Depuis quand habites-tu à Saint-Gilles, et pour quelle(s) raison(s) as-tu choisi cette commune ?

À Saint-Gilles même, depuis 3 ans et demi. Avant cela j’avais vécu à Ixelles et à Bruxelles-Ville.

Je suis arrivé un peu par hasard (une amie quittait son appartement place Morichar juste au moment où j’en cherchais un). Je ne connaissais pas bien la commune, à l’époque. Mais ça a tout de suite été le coup de cœur. J’ai déménagé 2 fois depuis, mais je suis toujours resté à Saint-Gilles. Et je n’ai pas l’intention d’en partir J

Parle-nous de ton quartier : qu’est-ce que tu y apprécies, qu’est-ce qui devrait être changé/amélioré ?

J’apprécie beaucoup son côté à la fois urbain et quasi-villageois. Un véritable esprit de quartier y règne. Le marché hebdomadaire, les commerces de proximité, où les gens se reconnaissent, se parlent, se disent bonjour. Je fais quasiment tout à pied, ou à vélo. Je suis pote avec tous mes voisins, j’ai mes petites habitudes au café du coin…

Pour les améliorations, j’aimerais qu’on fasse plus de place aux modes de transports doux. Des trottoirs plus larges pour les piétons, les parents avec poussettes, et surtout, mieux aménagés pour les personnes à mobilité réduite.

Sur la chaussée, une circulation apaisée, avec de véritables voies cyclables, où grands et petits peuvent rouler en sécurité.

Et un dernier bémol : le prix des loyers, qui a beaucoup augmenté. Beaucoup de jeunes couples sont obligés de partir, notamment quand la famille s’agrandit… La Commune devrait agir avec plus de moyens sur ce dossier-là

Pourquoi te présentes-tu sur la liste Ecolo-Groen ?

Je me retrouve entièrement dans le projet écologiste, et je suis convaincu que les communes disposent des premiers leviers de changement qu’il nous faut activer, pour relever tous les défis qui se posent à nous : le changement climatique, la transition vers une économie de circuits courts, la sobriété énergétique, la mobilité douce… Mais aussi, la bonne gouvernance, la cohésion sociale, la participation citoyenne, etc…

Tu deviens bourgmestre demain : quelle est ta première décision ?

J’entame des consultations avec mes partenaires politiques pour nommer un Collège échevinal paritaire. Il est temps que Saint-Gilles montre l’exemple, aussi bien sur le plan de l’égalité femmes-hommes que du renouvellement de son personnel politique.

À Saint-Gilles, on peut te croiser…

Le lundi, au marché de la place Van Meenen. Le jeudi, sur le carré Moscou. Certains soirs au Parvis (mon cœur balance souvent entre Union et Verschuren…). Et le reste du temps, quasiment partout à vélo, en train de dévaler une pente ou de remonter une côte.

Comment peut-on te contacter ?

Par courriel (mobeika@outlook.be) ou sur Facebook (facebook.com/mobeika)