Saint Gilles fait le choix d’une transition vers plus de mobilité active et vers une meilleure qualité de vie, à travers notamment les nouveaux tarifs des cartes de stationnement 🅿️🚕 L’augmentation des cartes de stationnement permettra de contribuer au financement des infrastructures vélos, des parkings vélos et des aménagements piétons🚶‍♀️🚶‍♂️🚲

Voici les changements:

📍 Pour une carte par ménage, on passe de 10 euros par an à 30 euros par an
📍 Pour une deuxième carte par ménage, de 50 euros à 100 euros par an
📍 Pour une troisième carte, de 350 à 500 euros par an.

Pour certain.e.s c’est trop, pour d’autres pas assez. Nous sommes effaré.e.s d’entendre certain.e.s qui crient à l’injustice quand on demande aux propriétaires de voitures de contribuer à hauteur de 30 euros par an (soit 2,5 euros par mois). D’autant plus que deux tiers des Saint-Gillois n’ont pas de voiture❗️

Il ne fait aucun doute qu’il faut réduire le nombre de déplacements en voiture et le nombre de voitures à Saint-Gilles, pour des raisons de santé (qualité de l’air), de mobilité, de sécurité routière, de qualité de vie et de lutte contre le réchauffement climatique.

Bien sûr, ce nouveau tarif n’est pas à lui seul dissuasif pour opérer un changement de comportement au point que les saint gillois.e.s renonceraient à leur voiture. Bien sûr, la carte riverain ne garantit pas un emplacement réservé, on ne peut donc pas lui appliquer le même tarif que celui pour d’autres occupations privatives de l’espace public. Bien sûr, l’idée d’accorder une carte de riverain dans un territoire où le stationnement est payant, c’est surtout d’éviter les déplacements, pas de pénaliser la possession d’une voiture qui reste stationnée près de son propriétaire. D’ailleurs, pour respecter ce principe à la lettre, la carte de riverain ne devrait idéalement pouvoir être utilisée que dans l’environnement tout proche de son domicile et pas sur tout le territoire de la commune. Bien sûr, la présence d’horodateurs a déjà fait diminuer la pression automobile à Saint-Gilles, puisque certains visiteurs ont choisi d’autres modes de transport pour se rendre dans notre Commune, et contribue déjà aux finances communales.

Ce nouveau tarif permet néanmoins deux choses :

 De contribuer au financement des autres projets de mobilité, notamment des aménagements urbains pour garantir la sécurité des piéton.ne.s et du stationnement vélo, dont le manque reste encore aujourd’hui un obstacle majeur à l’utilisation quotidienne d’un vélo
 D’indiquer, ne fut-ce que symboliquement (pour un propriétaire d’une voiture dont le coût moyen tourne entre 300 et 500 euros par mois, on peut dire que 30 euros par an, c’est symbolique), que le stationnement est une occupation privative de l’espace public et qu’il est dès lors normal de contribuer aux finances publiques.

Pour opérer un réel changement en termes de mobilité, et réellement réduire le nombre de déplacements et le nombre de voitures à Saint-Gilles, il faudra évidemment d’autres mesures, telles que le développement des voitures partagées, des transports en commun, des aménagements sécurisés pour les piéton.ne.s et les cyclistes. Le nouveau tarif des cartes de riverain permettra en partie de le financer.👍💚