Début septembre, la commune de Saint-Gilles via son échevin du Développement économique, Francesco Iammarino, l’agence bruxelloise pour l’accompagnement de l’entreprise, hub.brussels, et la secrétaire d’Etat bruxelloise à la Transition économique, Brabara Trachte (Ecolo) ont inauguré un nouveau commerce d’un genre particulier à Saint-Gilles, au sein du tri postal de l’Avenue Fonsny.
C’est en effet un pop-up store qui s’est donc installé dans le quartier du Midi : le local de 55 mètres carrés permet aux candidats retenus de se tester durant quatre mois dans les pratiques de vente et de se professionnaliser au contact de la clientèle. Ils le font à moindre risque, à un loyer réduit (500 euros par mois à partager entre les occupants) en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé de l’opérateur régional Hub brussels.
Lors de la sélection, le jury a veillé au respect de certains critères tels qu’une consommation éthique, durable et/ou locale, une politique de prix juste, la perspective de pérennisation, ou encore une activité diversifiant l’offre commerciale dans le quartier.
Les deux premiers candidats installés sur place jusqu’à la fin de l’année sont H.O.C., qui produit et commercialise des vestes à personnaliser, et Bisc’OUI!, qui propose une gamme de biscuits sucrés et salés bio.
D’autres candidats ont été sélectionnés au courant du mois de septembre et se succéderont au cours de l’année 2021. N’hésitez pas à aller leur rendre visite une fois le confinement terminé !