Ce mercredi 27 avril, c’était place aux filles place Morichar et pour être bien dans la place, elles étaient bien dans la place 😉
Une journée organisée à partir d’un constat : l’accès inégalitaire à l’espace public pour les filles* et les garçons. L’objectif était de rendre visible et de donner une place aux filles* de manière positive sous l’angle sportif.
Une journée rythmée par un tournoi de foot féminin inter-écoles, un tournoi entre des équipes de filles* de différentes associations de la commune, une initiation à la boxe er des stands d’animation.
Une journée qui était aussi l’occasion de mettre en avant différentes activités (lecture égalitaire, BD féministe, féminisation de noms de rues…) qui alimentent la réflexion sur les questions de genre, sur les stéréotypes de genre et sur les inégalités de manière plus générale avec des associations comme Marie Mineur Noms Peut-Être, Transkids, le planning familial de St-Gilles, le Cemo asbl, La Maison de jeunes le Bazar, Itinéraires AMO, etc.
Un immense merci à toutes les associations au sein du GT genre du CPAS et aux bénévoles qui préparent ce moment depuis des semaines et s’y sont investies sans compter.
Une initiative du Groupe Genre de la Coordination de l’Action Sociale du CPAS de Saint-Gilles qui regroupe différents acteur.trice.s sociaux travaillant sur le territoire saint-gillois, en collaboration avec les services de l’Egalité des chances et des Droits des femmes, Jeunesse et Enseignement.
Fille* Femme* : l’astérisque faisant référence aux personnes s’identifiant comme fille/femme.