IMG_6006Saint-Gilles, tout comme d’autres communes de la Région bruxelloise, doit faire face à une augmentation importante de sa population: déjà 5.000 habitants en plus sur ces six dernières années (soit une augmentation de 10%).

Si cette augmentation est une opportunité, elle génère aussi une pression sur le marché du logement et sur les équipements collectifs.  Les prix rendent l’accès à un logement adapté et décent de plus en plus difficile pour une large part de la population. Les écoles et les crèches sont saturées. La commune possède peu d’espace public (vert ou de grandes places), subit une forte pression automobile qui génère une pollution très importante (air de mauvaise qualité, bruit,…) et souffre d’un manque flagrant d’espaces récréatifs.
Augmenter la densité tout en améliorant l’environnement et la qualité de vie constitue donc un enjeu majeur pour notre commune.

Par ailleurs, les pratiques du service d’urbanisme de Saint-Gilles, si elles sont évaluées positivement par certains, font aussi l’objet de critiques parfois virulentes par un nombre important de nos concitoyens.
Or, souvent, les problématiques soulevées dans le traitement urbanistique touchent justement à des questions qui portent sur la densité (divisions et rehausses d’immeubles,…) et sur les espaces publics.

La locale ECOLO Saint-Gilles souhaite mettre le chantier sur la table.

« Faut-il changer la politique urbanistique à Saint-Gilles – Comment répondre au défi du boom démographique tout en améliorant la qualité de vie ?»

Le 12 décembre prochain à 20h, ECOLO vous invite au Centre culturel Jacques Franck pour une rencontre-débat. L’occasion de venir écouter des personnes ressources sur ces questions, mais, surtout, d’apporter vos propres expériences, idées, et débattre avec nous !

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Barbara de Radiguès (0494/71.30.63 ou barbara@radigues.be) ou Alain Maron (alainmaron@me.com)

Nous avons pour l’occasion créé un événement Facebook, n’hésitez pas à y indiquer votre participation si vous avez un compte et à diffuser.

Au plaisir de vous voir le 12 décembre !