Ces dernières années, la commune de Saint-Gilles a commencé à équiper ses bâtiments de panneaux solaires. C’est le cas au siège administratif du CPAS, aux crèches Jourdan et Adèle Hauwel, à l’école de promotion sociale et sur le toit de l’école secondaire LIRL.

Mais Saint-Gilles passe désormais à la vitesse supérieure en matière d’installation de panneaux solaires. A l’initiative de l’échevin Jos Raymenants, -responsable du développement durable, de l’énergie, des biens communaux, des marchés publics et des affaires néerlandophones-, la commune lance un appel à concession. Dans le cadre de cette concession, les toits de 11 bâtiments publics seront proposés pour l’installation et la maintenance d’installations photovoltaïques destinées à produire de l’électricité verte.

Cela concerne les toits de plusieurs écoles communales comme Peter Pan, l’Ecole Nouvelle School 1 – 2, Ulenspiegel et l’Ecole du Parvis, ainsi que les bibliothèques communales, le centre culturel Jacques Franck et le siège administratif du service de la régie foncière.

Le concessionnaire peut également proposer des projets supplémentaires à valeur ajoutée, tels que des mesures d’économie d’énergie dans les bâtiments municipaux, des actions de verdurisation, des actions destinées aux ménages, etc. Parallèlement, Saint-Gilles renforce le soutien à une transition énergétique durable en impliquant activement ses habitants par le biais de la participation citoyenne : un critère qui devra être central dans la proposition de concession. Chacun.e pourra participer financièrement au projet et, en tant que copropriétaire/coopérateur, piloter et contrôler démocratiquement l’entreprise.

Avec ce projet, Saint-Gilles travaille également sur son Plan Climat. Le plan carbone, élaboré par le service développement durable en collaboration avec Bruxelles Environnement, a clairement montré que la plupart des émissions de CO2 peuvent être réduites en matière de logement (84%) et de mobilité (14%). Le plan se concentre donc sur les trois piliers suivants : l’efficacité énergétique des bâtiments, la mobilité (douce) et la végétalisation du territoire. Avec cette concession, la production d’énergie verte et la réduction de l’empreinte carbone de la commune deviennent se concrétisent.

La commune de St-Gilles souhaite attribuer cette concession avant l’été, afin que l’énergie verte locale puisse être produite au plus tard l’été prochain. Après une évaluation et les ajustements nécessaires, la commune envisage de proposer encore d’autres toits communaux en concession.

“En tant que collectivité locale, nous voulons donner l’exemple dans la transition vers les énergies renouvelables, y compris dans le domaine de l’efficacité énergétique. Avec le rendement énergétique estimé, on peut potentiellement économiser 40 tonnes de CO² par an. Avec la concession, nous nous rapprochons des citoyens en optant pour un modèle coopératif, dans lequel le pouvoir socio-économique est distribué de manière plus égalalitaire que dans les entreprises traditionnelles (sur la base des principes des communs). Il s’agit de placer la communauté ou le « bien commun » au centre de nos actions. En outre, les habitants qui ne disposent pas d’un toit adapté ou qui ont des moyens trop limités pour disposer d’une installation photovoltaïque pourront désormais co-investir dans l’installation de panneaux solaires sur nos toits publics. Une manière de sensibiliser et d’accroître l’implication des citoyens dans les projets d’énergie verte. Nous demandons également au concessionnaire de réaliser des projets à valeur ajoutée ( autour de la pauvreté énergétique/l’isolation, par exemple). Ainsi, l’argent ne revient pas seulement aux investisseurs privés, mais profite à tous les habitants de Sint-Gilles.” Jos Raymenants, échevin de l’énergie