Elections 2018

Les candidats, les 10 priorités et le programme complet pour les élections communales à Saint-Gilles

Vous souhaitez soutenir la liste Ecolo-Groen?

Voici quelques idées d’actions:
– placer une affiche à votre fenêtre
– distribuer des flyers
– organiser une soirée rencontre avec des candidats
– …

Contactez-nous!
contact@ecolo1060.be

Nous sommes écologistes et nous aimons passionnément Saint-Gilles.

Nous souhaitons le meilleur pour notre commune et, comme beaucoup d’habitant·e·s, nous avons le sentiment que depuis de nombreuses années celle-ci vit en dessous de ses moyens.

Saint-Gilles dispose pourtant des ressources pour devenir une commune exemplaire : écologique, sociale et citoyenne. Son atout principal, c’est le dynamisme de ses habitant·e·s qui s’engagent et se rassemblent pour faire de leur quartier des espaces plus verts et conviviaux, pour l’accueil de migrant·e·s et la solidarité à l’égard des plus fragiles, pour l’émancipation de toutes et tous par la culture et l’art, pour plus de participation citoyenne.

Nous, écologistes, voulons nous appuyer sur ce dynamisme pour faire de Saint-Gilles une commune ouverte, inclusive et populaire, tournée vers l’avenir. Nous voulons proposer aux Saint-Gillois·es d’écrire ensemble une nouvelle page avec des propositions innovantes, des nouveaux visages et des pratiques plus éthiques, transparentes et participatives.

Nous voulons nous engager dans la réduction des fractures qui divisent notre commune et l’empêchent de donner le meilleur d’elle-même : la fracture sociale qui exclut les plus pauvres, la fracture territoriale entre le “haut” et le “bas”, et la fracture culturelle entre communautés qui, parfois dans un même quartier, une même rue, se côtoient sans se rencontrer, se croisent sans échanger.

Nous voulons rompre tant avec le paternalisme et le pouvoir personnel qu’avec la “politique des copains”, qui confond droits et privilèges et oublie que les pistons sont le contraire de la justice sociale. Nous voulons mettre un terme à la politique conservatrice que mène la majorité en place depuis plus de 30 ans et qui condamne Saint-Gilles à l’immobilisme.

Si nous voulons participer au pouvoir, c’est pour l’exercer avec vous, dans l’intérêt de tou··te·s les Saint-Gillois·es.Nous veillerons ainsi à la bonne gestion et agirons en visionnaires, en créatifs. Plutôt que de naviguer à vue, nous inscrirons notre action au-delà des six ans de la prochaine législature. La démocratie étant au cœur de notre projet, nous accompagnerons les initiatives citoyennes pour les aider à se multiplier, et permettre qu’elles bénéficient à tou·te·s les habitant·e·s, surtout aux plus fragilisé·e·s.

Cette démarche, nous l’avons déjà mise en œuvre pour rédiger ce programme : il est en effet le fruit de réflexions avec les militant·e·s écologistes, mais aussi et surtout des nombreuses rencontres menées avec les Saint-Gillois·es depuis le printemps 2017, sur les marchés, dans les parcs, en porte-à-porte, ou lors d’échanges avec les associations qui s’engagent au quotidien dans notre commune.
Nous vous en souhaitons une bonne lecture !